RETOUR / ACTUALITÉ

Lyon, pour rugir de plaisir

publié le : 21/09/2018
Twitter Facebook Google+ Linkedin Email


Image title


« Quand vient la fin de l'été... » chantait Laurent Voulzy dans Derniers Baisers. Déjà mi-septembre, la rentrée est derrière nous, les écoliers ont remis leur cartable sur leurs épaules. La seule et unique Emma Gattuso et moi-même achevons nos cinq semaines de programmation à Lyon pour notre spectacle En Duo, au mythique Complexe (du rire). Trop vite passé !


Jouer cinq semaines dans une même salle, c'est un luxe qui n'est pas si fréquent que ça dans notre métier de saltimbanque. Poser ses valises pour une progra longue, c'est un peu comme aller au bureau finalement, on retrouve tous les soirs un environnement familier.

On prend ses marques, on n'est pas obligé de refaire quotidiennement la régie (qui nécessite au bas mot plusieurs heures de répétitions avec le technicien son et lumière avant chaque représentation), et c'est un vrai confort. C'est d'autant plus vrai scéniquement parlant, car en terme de jeu, on se détache de tout ce qui peut nous parasiter pour se libérer et amuser encore plus le public tout en s'amusant avec lui...

Image title


Quel plaisir de jouer à Lyon, troisième ville de France. Avec ce spectacle, nous avions déjà bien sillonné notre pays, de Toulouse à Limoges en passant par Nancy, Avignon, Marseille et les Antilles Françaises (cf article sur la tournée dans les DOM en 2017), mais jamais encore dans la Capitale des Gaules. Il a fallu aller la chercher cette programmation lyonnaise, mais enfin, nous y voilà !La ville baigne dans la culture du café-théâtre (des TontonsFlingueurs à L'Accessoire enpassant par Le Boui Boui pour n'en citer que quelques uns), mais Le Complexe (anciennement Le Complexe du Rire) est clairement au-dessus du lot, il numero uno. Véritable institution, il dispose de deux salles, la salle du haut, où jouait l'humoriste Milouchka en même temps que nous, et la salle du bas. Pour celles et ceux qui l'ignorent, c'est quand même dans cette ville qu'on démarré entre autres les mégastars du rire Laurent Gerra et Florence Foresti. Avec la carrière que l'on connaît, « un parcours étonnant », comme dirait l'autre !

Image title


Gérard Collomb... Ah ! Gérard... On en parle ou on en parle pas ? On en parle. Lors de ces cinq semaines lyonnaises, nous avons créé un sketch dédié à Gérard, notre Ministre de l'Intérieur qui rappelons-le a été maire de la ville pendant 16 ans. Les Lyonnais sont encore très attachés à Gérard Collomb. Dans notre spectacle, nous l'avons imaginé reçu chez Frédérique Lantieri dans l'émission « Faites entrer l'accusé » : Gérard de « Part-Dieu » doit répondre à des accusations liées à l'affaire du désormais célèbre Alexandre Benalla. Véritable star lyonnaise, au même titre que Gerra ou Foresti, Gégé et son (lent) débit verbal nous ont inspiré. Et c'était avant de savoir que Collomb envisageait de se représenter à la mairie de Lyon en2020... Il n'aura que 73 ans... ne lâche rien Gérard ! Après tout, « Never give up » (ne jamais abandonner), devise deJohn Cena, pourrait être aussi la devise de certains de nos politiques... et de Michel Drucker.

Image title


Et comme tout a une fin (sauf la banane qui en a deux), il est l'heure de raccrocher son tablier de sapeur, dire au revoir aux traboules, au Rhône et à la Saône, direction de nouvelles aventures. Bye bye les bouchons, ciao la place Bellecour, so long la Croix-Rousse. Prochaine étape ? L'île de la Réunion, où nous allons nous produire très prochainement dans la suite de notre tournée des DOM-TOM. Décollage imminent...




THIBAUD CHOPLIN DANS VOTRE VILLE ! C’EST PAR ICI !
Qui m'aime me suive !

Copyright 2018 Thibaud Choplin - Spectacle d'Imitations en live, duo ou solo. Toute reproduction est interdite