RETOUR / ACTUALITÉ

Imitateur Incroyable Talent : Thibaud Choplin

publié le : 15/12/2016
Twitter Facebook Google+ Linkedin Email

Il y a déjà dix ans, en 2006, Thibaud Choplin fut le premier imitateur à participer à la première émission de «La France a un Incroyable Talent» sur M6 qui rappelons-le, à l'époque, s'appelait simplement «Incroyable Talent».

Cette mouture 2006 de «La France a un Incroyable Talent», qui ne comptait qu'un seul imitateur, était présentée par la toute jeune Alessandra Sublet (30 ans à l'époque), qui restera aux manettes de l'émission pour trois saisons, jusqu'en 2008. Pour l'anecdote, la ravissante Alessandra avait autant le trac que le jeune imitateur Thibaud Choplin, «Incroyable Talent»était diffusé en prime time (heure de grande écoute).

Le Jury d'incroyable talent


Jury Incroyable talent juge l'imitateur Thibaud Choplin

Le jury de cette saison 2006 de «La France a un Incroyable Talent» était composé de Jean-Pierre Domboy, agent artistique, Gilbert Rozon, le grand manitou du célèbre festival «Juste Pour Rire» et Sophie Edelstein, du cirque Pinder.

Au-delà d'un imitateur, cette première saison de «La France a un Incroyable Talent» a vu émerger des noms comme Salah, le grand vainqueur de cette première saison, mais aussi Sébasto (souvenez-vous... «Fais la poule!»), l'illusionniste Alexis Hazard ou encore le magicien Éric Antoine... qui deviendra lui même juré de «La France a un Incroyable Talent» quelques années plus tard!

Quelques jours après ses auditions, les équipes de l'émission «La France a un Incroyable Talent» ont rappelé l'imitateur pour lui confirmer sa participation! Et c'est le 30 septembre 2006 que le premier jour de tournage eut lieu. Le rendez-vous été pris aux Studios de la Plaine St-Denis avec des dizaines de concurrents et d'incroyables talents en tout genre, magie, imitations, humoriste, chanteur...

L'imitateur a le trac

Avec douze caméras braquées sur lui, à seulement 19 ans, l'imitateur a le trac au moment où démarre sa prestation d'«Incroyable Talent» devant la France et 6 millions de téléspectateurs. Mais sa répartie face à Gilbert Rozon et son humour fait mouche lorsqu'il répond au jury du tac-au-tac. Pour sa première télé, 300 personnes debout, une véritable standing ovation qui propulsera Thibaud, premier imitateur à atteindre les demi-finales de «La France a un Incroyable Talent».

Quatre questions à l'imitateur Thibaud Choplin


Comment as-tu été sélectionné pour «La France a un Incroyable Talent»?

Les auditions pour «La France a un «Incroyable Talent» eurent lieu au mois d'août 2006, à Nice, sur la scène du Casino Ruhl. J'avais prévu un numéro d'imitateur de quelques minutes, comme demandé par l'équipe de l'émission.

Comment as-tu développé ton incroyable talent d'imitateur?

Il paraît que les imitateurs ont les cordes vocales asymétriques. Je ne sais pas si être imitateur est réellement un incroyable talent, c'est plutôt un don qui se travaille quotidiennement.

Quel souvenir gardes-tu des coulisses de l'émission?

Dans les coulisses, c'était le branle-bas de combat à quelques heures du tournage. Les candidats répétaient, blaguaient dans les backstages... et le catering était copieux! Je partagé ma loge d'imitateur avec la délicieuse Yvette Leglaire, 75 ans de carrière et un «Incroyable Talent» de chanteuse.

Est-ce que «La France a un Incroyable Talent» a lancé ta carrière d'imitateur?

Pas dans l'immédiat. Suite à l'émission, j'ai poursuivi mes études d'anglais à la fac de Nice, et de journalisme à Paris, suis devenu journaliste de catch à Toulouse, et je me suis finalement lancé à temps complet dans le spectacle pour mes 25 ans, en 2012. En même temps que François Hollande. Mais j'espère que ma carrière d'imitateur durera plus longtemps que son incroyable talent de Président et que son quinquennat!

Un extrait vidéo de l’imitateur Thibaud Choplin à l’émission Incroyable Talent


THIBAUD CHOPLIN DANS VOTRE VILLE ! C’EST PAR ICI !
Qui m'aime me suive !

Copyright 2018 Thibaud Choplin - Spectacle d'Imitations en live, duo ou solo. Toute reproduction est interdite